Né en 86 à Cambridge, j’ai ensuite eu une enfance paisible dans la campagne tourangelle avant de migrer à Lyon en 2006 pour mes études, et ne plus en bouger. Alors certes, ce n’est à priori pas très intéressant mais ça explique pourquoi je suis bilingue français-anglais.
Techniquement je suis diplomé en micro/nano/bio-technologies et en logistique à l’Ecole Centrale Lyon. Et j’ai ensuite travaillé dans le web open source en SSII en tant que développeur puis chef de projet. Mais en parallèle de tout ça j’enchainais pièces de théâtre, spectacles et ateliers d’improvisation, comédies musicales… jusqu’à ne plus faire que ça depuis 2014.
Concernant l’improvisation théâtrale
Je suis passé par à peu près toutes les modes, je me suis formé un peu partout en France mais aussi à Chicago et dans divers festivals européens, et au final j’utilise un peu de tout ça dans mes différents spectacles. Il y a des formes longues, des formes courtes, des spectacle presqu’entièrement écrits et des spectacles presqu’entièrement libres. Plus de détails ici : mes spectacles.
Je donne beaucoup de stages, souvent inspirés par les spectacles que joue. J’essaie de transmettre concrètement en stage les techniques et partis-pris que j’utilise sur scène.
J’ai un penchant particulier pour le travail du texte, de la mise en scène et de la musique.
Ça et les paradoxes. J’adore les paradoxes ou ce qui semble l’être de prime abord. Parmi mes paradoxes fétiches en impro, il y a « prendre son temps pour être plus efficace », « contraindre pour trouver sa liberté », « trouver la profondeur à travers l’anecdotique » ou encore « parler pour ne rien dire pour en fait raconter plus ».
Et sinon j’ai un blog et un podcast, mais j’ai quasiment arrêté de publier dans mon blog (après une centaine d’articles…) et j’ai officiellement arrêté mon podcast « Entretien avec un Improvisateur« .
Et à côté de ça ?
En dehors des spectacles et des stages, je fais aussi parmi de 2 collectifs qui interviennent théâtralement en entreprise et collectivités : le Collectif Méta-Morphose (site internet à venir) spécialisé en théâtre-forum et le LACSE (site très peu à jour) qui propose des formes plus libres de débats théâtraux et d’éducation populaire.
Et j’interviens également en entreprise, notamment pour des teambuilding à base d’impro, des formations en prise de parole ou encore des animations de séminaires (spectacles de restitution ou autre).